Jean-Philippe MESCHIN - COGEP Avocats

Prise de contact

En savoir plus
*Champs indispensables

Formations

D.E.A des actes juridiques

Docteur en droit

Mention de spécialisation en droit public

Langues parlées

Anglais

Jean-Philippe MESCHIN

Jean-Philippe Meschin est avocat associé au sein du département « Droit immobilier et de la construction » du Cabinet Cogep Avocats..


Après un cursus universitaire alliant le droit privé et le droit public et la soutenance d’une thèse de Doctorat en droit de l’urbanisme, il a débuté sa carrière d’avocat en 2000 au sein d’un Cabinet parisien spécialisé en droit de la construction et en droit public avant d’intégrer le Cabinet DMT en 2003 et d’en devenir associé en 2007.


Depuis plus de 20 ans, il conseille et assiste devant l’ensemble des juridictions administratives, les entreprises, les particuliers, ainsi que les collectivités locales, et les établissements publics. Dans le cadre du droit de la construction et de l’immobilier, il conseille et défend les entrepreneurs et promoteurs de toutes tailles dans la mise en jeu de leur responsabilité et garanties.


Il anime également des formations professionnelles tant auprès d’élus, d’étudiants que de fonctionnaires territoriaux.

Ses expertises

    Jean-Philippe MESCHIN a par ailleurs, et au-delà de sa sphère de compétence en Droit Public et Droit Immobilier, développé une expertise particulière en :

  • Audits et contentieux d’urbanisme (plans locaux d’urbanisme, autorisations de construire)
  • Assistance et conseil concernant la légalité des actes administratifs et la responsabilité administrative (contractuelle et extracontractuelle)
  • Assistance et conseil des contrats de construction immobilière (passation, exécution, litiges contractuels et extracontractuels)
  • Mise en œuvre des garanties légales (parfait achèvement, garanties biennales et décennales)